« Entre les Fibreries de Touraine et moi, ça a tout de suite été une « histoire de fibre ! »
Les Fibreries de Touraine ont souhaité faire appel à un Business Developer senior qui s’appuie sur ses connaissances des enjeux économiques pour activer les leviers de croissance de demain. Oui, mais c’est quoi au juste un Business Developer ? C’est un manager au cœur de la croissance durable qui doit avoir une vision stratégique de là où il doit aller tout en ayant une capacité à faire des choses très opérationnelles au quotidien.
Pour ma part, lorsque j’ai rencontré Shirley Donadoni, j’ai d’emblée retenu que depuis 2014, l’entreprise affichait une croissance à 2 chiffres. « Belle Perf’ ». Mais ce qui a surtout attiré mon attention, c’est le très fort dynamisme ancré dans des convictions fortes et portées par l’ensemble des équipes. Il est en effet rare de rencontrer une PME du B2B de cette taille qui affirme spontanément autant de dynamisme et de motivation à tous les niveaux. Les équipes sont fières de la matière qu’elle transforment et œuvrent au quotidien pour l’efficacité durable de la relation client. A cet instant, je n’avais alors qu’une envie, c’était de découvrir la matière première et les produits….
Les futurs développements des Fibreries de Touraine passent par un Plan de transformation qui repose sur la conquête de nouveaux marchés. Une veille active sur les tendances des marchés, des études prospectives ciblées, des partenariats clés, permettront de choisir les nouveaux marchés, d’élaborer l’offre, de distribuer le produit et de structurer le développement à l’export.