Marion AUBERT, Hélène SUPION et Frédéric TAUGOURDEAU sont les trois créateurs passionnés de Maison Flores. Une Maison atypique où l’art floral côtoie le design et le recyclage. Ils travaillent de concert pour valoriser les matières, détourner les objets et donner libre court à leur imagination. C’est avec envie et curiosité qu’ils ont associé les fibres de bois des Fibreries de Touraine dans leurs compositions singulières…
La fibre de bois, matériau inspirant pour Maison Flores
C’est donc avec une certaine convoitise que les trois associés de l’atelier haut de gamme se sont emparés des fibres de bois envoyées par les Fibreries de Touraine. Après s’être inspirés de ce matériau 100 % naturel et avoir réalisé des croquis, ils se sont lancés sans appréhension. « Nous portons un intérêt particulier pour ce genre de matières pour lesquelles tous les champs d’exploration sont possibles. Nous sommes des habitués de la recherche perpétuelle de nouveaux matériaux, pour se les approprier et pour proposer des créations uniques. Nous avons testé différents produits des Fibreries de Touraine : le Fibrenap, le Végéfibre, le Tapis-Fibre, la Corde et les Fibres vrac. Il y a beaucoup de potentiel à développer comme par exemple la teinture ou encore le tressage. Cette variété, ainsi que le matériau en lui-même sont très inspirants. » explique Frédéric TAUGOURDEAU. Une utilisation ludique et biodégradable qui a aussi l’avantage de conserver l’humidité.
Le slow concept comme mode d’expression
Frédéric TAUGOURDEAU, installé et reconnu comme professionnel de l’art floral sous l’enseigne Fleurs de Céléno, faisait appel ponctuellement à Marion AUBERT et Hélène SUPION pour l’aider à la préparation des décorations de grands événements. Leur amour commun du métier et le partage des mêmes valeurs ont eu raison de leur indépendance ! Le trio œuvre désormais d’une seule voix depuis plusieurs mois, apportant chacun leurs compétences pour créer à l’unisson. Dans l’atelier de nos comparses, on expérimente, on recherche et on invente toujours avec curiosité, mais pas seulement. Ici le slow concept est de rigueur. Les fleurs et les végétaux sont de saison et locaux, les contenants sont minutieusement sélectionnés chez les artisans et brocanteurs du coin. Pour exemples les terres cuites qui proviennent des Rairies et les fibres de bois testées de Château-La-Vallière. L’atelier n’est autre qu’un laboratoire d’expérimentations qui regorge de trouvailles alliant écologie, savoir-faire et tendances.
À chaque situation, une solution sur-mesure
Maison Flores s’adresse aux particuliers et aux professionnels en quête du beau et de l’éthique. Le champ de compétences est vaste : mariages, deuils, contrats de fleurissement hebdomadaire, végétalisations de bureaux, décors pour traiteurs, locations d’objets de décoration et d’accessoires, séminaires, grands événements, projets artistiques… Le travail est effectué à la demande pour une commande bihebdomadaire chez les fournisseurs. La mise en commun des savoir-faire de chacun, permet de dispenser les meilleurs conseils pour proposer une solution à chaque situation. Les décors sont élaborés avec les clients pour une prestation sur-mesure, avec un accompagnement de A à Z. Chez Maison Flores, il y a aussi des stages et des animations autour du fleurissement et du recyclage. On y parle mode, stylisme, recherche de matières et structures, contenants… Hélène, formatrice, intervient également à l’école Piverdie d’Angers auprès des fleuristes professionnels.
Pas de repos pour le trio de passionnés qui bouillonne d’idées. Prochainement, l’espace atelier sera aussi disponible pour les artisans ou les associations, leur donnant ainsi l’opportunité de proposer à leurs adhérents des stages à thèmes. Des valeurs de partage chères aux trois protagonistes dont la Maison devrait prochainement éclore sous la forme d’une coopérative. Enfin, un espace boutique proposant de l’artisanat local et de la brocante, ouvrira aux publics les fins de semaine pour y trouver les compositions et bouquets du week-end. Chacun pourra alors y puiser l’inspiration, chiner des contenants et trouver des fleurs et des végétaux de saison sélectionnées chez leurs producteurs locaux.
Maison Flores – Frédéric TAUGOURDEAU – 69, route d’Angers – 49000 ÉCOUFLANT
06 77 83 45 07 – contact@maisonflores.com – www.maisonflores.com