Après deux années denses aux Fibreries de Touraine, Shirley et Antonello DONADONI, co-gérants de la société décident de partir avec toute l’équipe pour un voyage humanitaire de cohésion au Népal organisé par l’association HUMANLAYA. Direction le village de Laprak dans la région de Gorkha pour aider à la construction suite au séisme de 2015. Un voyage pour lequel ils avaient tout imaginé sauf l’inimaginable ! Ils nous racontent, en images, leur aventure humaine…
Nous parlions de voyage avant le départ. Maintenant, nous parlons d’aventure extrême et d’incroyable défi. Aventure extrême tout d’abord pour ses imprévus, qu’il s’agisse du timing, des distances, des conditions de voyage ou même des rencontres. Mais aussi et surtout, des conditions physiques compliquées dues au froid à 3000 m d’altitude. C’est une expérience qui va au plus profond de soi, un exercice mental imprévisible avant d’y être confronté. Il y a une véritable scission entre le corps et l’esprit. Il faut l’accepter, passer au-delà et faire le pas pour se dire enfin : c’est fait, je l’ai fait, nous l’avons fait… tous ensemble !
Quelle satisfaction. Quelles grandes, superbes et magnifiques émotions grâce à la solidarité du groupe. La cohabitation H24 n’y est pas pour rien, pleine d’échanges, de partages, de solidarité et d’entraide face aux épreuves.
Là-bas, pas de hiérarchie, pas d’aprioris, pas de jugement de la part des Népalais. Le look, le langage… plus rien ne peux nous distinguer les uns des autres. Juste nos valeurs et nos compétences, valorisées par notre mission de construction de maisons. Nous n’étions plus huit mais Les Fibreries de Touraine comme une seule unité, dans une même bulle.
Depuis notre retour, nous constatons la transformation de certains, la confirmation de convictions pour d’autres mais pour tous, des souvenirs d’avoir vécu ensemble des moments uniques et d’avoir découvert des sensations qui nous étaient inconnues. Une chance perçue par tous, une tranche de vie de l’entreprise que nous avons partagée. Nous n’aurions pas pu vivre ça ici.
C’est une belle histoire collective, une histoire de dingue, magnifique.
C’est tout de même fou ce que nous avons fait !