15
Passionnée par leur métier, les Fibreries de Touraine s’engagent et s’investissent dans la plantation d’arbres auprès de l’association Duramen*. Sauvegarder la forêt c’est aussi sauvegarder ce poumon vert de la région qui représente 24% de la surface totale du territoire. C’est aussi, défendre la filière bois, générer et préserver de nombreux emplois…
Soucieuse de la protection des forêts, de ce qu’elles abritent en faune et en flore et des bienfaits avérés qu’elles apportent, Les Fibreries se sont engagées dans un projet de plantation d’arbres en Région Centre Val-de-Loire avec l’association Duramen basée à Orléans. Cette association a mis en place un système de financement participatif à la rentrée, qui s’est achevé il y a tout juste quelques semaines. Au total, 7 331 euros ont été récoltés pour leur projet. La dotation de 1000 euros des Fibreries de Touraine permettra la plantation prochaine de près de 500 arbres, soit l’équivalent d’un demi-hectare de forêt.
Pourquoi planter en région centre Val-de-Loire ?
La forêt locale se porte plutôt bien malgré le constat d’un déficit de la surface des petits bois. Au plan national, le nombre d’arbres plantés par an a été divisé par deux depuis les années 90. Les forestiers de la région ont démontré leur volonté de s’investir dans la sauvegarde et la gestion des forêts mais l’investissement économique est conséquent. Ainsi, le don des Fibreries de Touraine permettra à l’association Duramen d’aider financièrement les forestiers locaux mais aussi de planter les bonnes essences, aux bons endroits et sur les sols appropriés. Au-delà de la préservation des paysages, il convient d’enrayer la régression des surfaces forestières pour anticiper le changement climatique et planter des arbres aptes à résister. Ces jeunes forêts captureront plus de CO2 et assureront notamment la régulation des pluies, la protection des sols et la purification de l’air.
Planter pour soutenir la filière bois
De 2009 à 2015, le nombre d’entreprises de la filière bois a fortement diminué. C’est près d’un quart des exploitations qui ont disparu. En 2015 près de 2 millions de m3 de bois ont été extraits des forêts de la région. La filière bois régionale représente 15670 emplois pour 2150 entreprises. Planter, gérer et exploiter en local, c’est pérenniser les emplois non délocalisables qui participent au développement économique du territoire.
Convaincus ? Rejoignez les Fibreries de Touraine dans leur démarche : valorisez et préservez nos forêts, faites un acte citoyen et encouragez l’économie locale.
Et pour les fêtes de fin d’année, offrez ou adoptez des arbres !
Pour contribuer à la préservation de l’environnement,
Les Fibreries de Touraine vous invitent à faire le choix de ne pas imprimer ce mail.
Données chiffrées : sources Observatoire Régional Arbocentre www.arbocentre.asso.fr – Association Duramen www.duramen.org
*L’association Duramen a vu le jour en mars 2015, à l’initiative du Centre National de la Propriété Forestière, d’Arbocentre et de différents professionnels de la forêt, avec pour objectif de pallier les déficits de plantations résultant du réchauffement climatique (Source : La République du Centre).